À propos

HABITAT

Le présent site a été créé pour les parents, tutrices et tuteurs et le personnel des écoles. Vous y trouverez toute la gamme de ressources novatrices du COPA conçues pour aider les enfants à s’épanouir et à atteindre leur plein potentiel. Nous abordons les thèmes liés à la collaboration entre la maison et l’école, à la prévention de l’intimidation et de la violence ainsi qu’aux principes d’équité et d’inclusion.

Nos outils peuvent être utilisés à la maison, à l’école et dans la collectivité. Il s’agit de programmes, de cours, de modules de formation, de guides, d’affiches, d’épinglettes, de textes, de contes, de documentaires et de capsules animées.

Au COPA, notre plus cher désir est de permettre à chaque enfant de vivre dans la sécurité, la force et la liberté. Nous espérons que notre site vous aidera à concrétiser ce désir pour tous les enfants.

copa 20 years

Fier de célébrer ses 20 ans d’existence, le COPA est reconnu pour sa contribution exceptionnelle en matière de prévention de la violence. Il remplit son mandat à ce titre en faisant la promotion de l’équité et de l’éducation inclusive. Plus de 120 000 enfants, jeunes et adultes ont suivi au moins un de ses programmes de prévention des agressions uniques et efficaces offerts en milieu scolaire. Le COPA est un organisme francophone à but non lucratif. Il offre des services en français et en anglais.

Le COPA offre un large éventail de ressources éducatives multimédias et de séances de formation, de perfectionnement professionnel et de consultation. Il aide aussi à l’établissement de réseaux d’un bout à l’autre de la province pour répondre à la demande du personnel des écoles, des divers conseils scolaires et des collectivités.

L’approche unique du COPA est fondée sur la prise en charge individuelle et collective. Elle s’appuie sur une analyse basée sur les principes de l’équité et de l’inclusion en vue d’effectuer un changement social positif. Le COPA lutte pour faire reconnaître les droits de la personne, plus particulièrement ceux des jeunes et des autres personnes marginalisées.

Le COPA collabore avec des organismes et des établissements locaux et provinciaux de l’Ontario, comme les conseils scolaires, les groupes de parents, les syndicats d’enseignantes et d’enseignants, les groupes de femmes, les centres culturels et communautaires, les centres de santé et les organismes d’établissement.