INTERROMPRE L'HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE

image

En intervenant chaque fois que nous sommes témoins d’interactions ou de commentaires homophobes ou transphobes, nous pouvons, comme membres du personnel de l’école, contribuer grandement à améliorer les principes d’équité et d’éducation inclusive en milieu scolaire. Ces interventions soutenues sont un élément clé du changement réel et positif à bien des égards.

Les interventions constantes, prévisibles et constructives font en sorte que les élèves reçoivent le même message tout au long de l’année scolaire. Une autre façon de communiquer un message cohérent est d’établir le lien entre tous les problèmes d’équité et d’intervenir chaque fois qu’une personne abuse de son pouvoir.

Nous sommes toujours pressés par le temps, il peut donc être assez difficile de réagir de façon uniforme dans tous les cas. Et bien évidemment, nous pouvons figer (comme tout le monde!) en attendant des commentaires homophobes ou transphobes.

Il est important de savoir qu’il vaut toujours mieux parler que de se taire. Lorsque nous sommes pressés, ou que nous ne savons pas exactement quoi répondre, nous pouvons dire à haute voix : « J’aimerais te parler de cette situation un peu plus tard. » À tout le moins, et fait à ne pas dédaigner, nous réaffirmons notre engagement à l’égard des élèves en interrompant les agressions verbales.

Si nous ne pensons à rien d’utile et positif à dire, nous pouvons décrire notre réaction en parlant à la première personne (en nous servant de « je») : « Ce que je viens d’entendre me rend très mal à l’aise. »

En invitant les élèves à examiner la situation et en les rencontrant plus tard pour en parler, nous leur fournissons une importante occasion d’apprentissage tout en nous assurant d’établir un milieu scolaire où règnent la sécurité, la force et la liberté pour l’ensemble des élèves et des membres de la collectivité. 

Adaptation d’un extrait du module d’apprentissage professionnel du site Web Bien-être@l’école pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie!

Le site Web Bien-être@l’école a été créé par le COPA et la FEOPour découvrir d’autres stratégies inspirantes et pratiques sur la façon d’interrompre l’homophobie et la transphobie et de favoriser l’établissement de milieux scolaires sains et inclusifs, consultez le module d’apprentissage professionnel du COPA et de la FEO

Pensez à offrir à vos élèves ou à vos chefs d’équipe l’atelier du programme Changer son monde!